Expertise, suite et fin?

Le 17 mars 2014, j'ai subi une nouvelle expertise médicale. Au terme de nombreuses questions et d'un examen "approfondi", les experts ont enfin réussi à se mettre d'accord sur un état physique provisoire me concernant! Et bien il était temps! Même si je n'en aurai jamais fini de cette jambe, j'ai quand même envie que ça avance! Parce que le statut quo, franchement, j'en ai marre...

Bien sûr, il aurait été trop facile que tout se termine enfin! En effet, il me fallait encore subir une expertise psychiatrique. 
Elle a eu lieu ce jeudi 16 octobre. Mais je doute que ce soit la fin tout compte fait! Vu les remarques et réactions du médecin examinateurs, je crains de devoir demander une contre-expertise! Parce que oui, les préjugés sont allés bon train! Entre le jugement de mon style vestimentaire (quel rapport avec mon accident?!) et les questions sur toute ma vie, SAUF sur l'accident et ses suites, je me demande bien comment il pourra déterminer l'impact de l'accident sur mon mental!!! Je sens venir d'ici la contre-expertise!

Bon, pour ce qui est des conclusions provisoires, voici, en gros, ce qui a été déterminé:

GTT*: 31 jours
GTP* de classe III: 555 jours
GTP* de classe II: 268 jours
GTP* de classe I: 403 jours

Pendant la période de GTP* de classe III, il a été déterminé que j'ai eu besoin de l'aide d'une tierce personne pendant 15h par semaine. Pour la période de GTP* de classe II, l'aide d'une tierce personne est ramenée à 1h par jour.
La stabilisation fonctionnelle est fixée au 31 décembre 2013, date de consolidation de la sécurité sociale, mais la consolidation médico-légale n'est pas acquise. Après la date de stabilisation fonctionnelle, il a été déterminé que j'ai encore besoin de l'aide d'une tierce personne pendant une heure, tous les jours.

Sur le plan strictement orthopédique, le taux d'AIPP* est évalué à 20%, les souffrances endurées à 5/7 et le préjudice esthétique à 2,5/7. Il m'est également accordé un préjudice d'agrément.

Pour une période de six mois, il me sera alloué les services d'une tierce personne, durant 14h par semaine, pour m'aider dans toutes mes démarches administratives et professionnelles, ainsi que pour m'aider à une réintégration sociale "normale".

Un dernier examen, qui sera en fait un bilan situationnel, aura lieu d'ici un à deux ans, afin de déterminer mes besoins quant à l'aide d'une tierce personne, et l'incidence sur mon logement, ma situation professionnelle et la garde de mes enfants.

Maintenant, vous en savez à peu près autant que moi! Reste à voir le compte-rendu du psychiatre qui est venu me voir. Si j'estime que ses conclusions sont en décalage avec la réalité, je crois que je ne vais pas me gêner pour le faire savoir!



*GTT: Gêne Temporaire Totale, GTP: Gêne Temporaire Partielle, AIPP: Atteinte permanente de l'Intégrité Physique et/ou Psychiatrique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ici! Merci!